Population de l'Islande

La Population de l'Islande est réputée homogène, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Si elle possède essentiellement des origines norvégiennes et gaéliques, les Vikings ont aussi laissé un peu de leurs gènes, suivis par les Européens non germaniques. Les Islandais d’aujourd’hui descendent donc d’un magnifique mélange qui leur a laissé un bel héritage culturel.

La démographie

A la fin du premier trimestre 2021, le pays nordique comptait 369 870 habitants, ce qui en fait 1 290 de plus comparé à la population du dernier trimestre 2020. Les hommes sont majoritaires puisque tous âges confondus, ils sont 189 580.

237 470 habitants sont concentrés à Reykjavik, la capitale islandaise.

De janvier à fin mars 2021, les Islandais, ont enregistré 1 140 naissances contre 580 décès. Globalement, l’espérance de vie est de 81 ans pour la gente masculine et d’environ 84 ans pour les femmes. La population est néanmoins jeune puisque l’âge moyen s’articule autour de 35 ans.

L'Islande fait partie des pays les moins peuplés. En considérant sa superficie de 103 001 km², on obtient une densité moyenne de 3 personnes par kilomètre carré.

Dans ce pays, la scolarité est obligatoire de 6 ans à 15 ans.

82% de la population actuelle est née au pays. Ce sont essentiellement ceux qui trouvent leur origine chez les Scandinaves. Les 18% restants sont de nationalité étrangère.

Les Islandais et le tourisme

Le tourisme est l’un des piliers économiques du pays. Il a permis de créer un grand nombre d’emplois, notamment depuis 2009-2010. Les Islandais ne sont donc pas réfractaires à l’idée d’accueillir des millions de visiteurs par an. Néanmoins, certains étrangers sont plus appréciés que d’autres. Il ne s’agit pas d’une discrimination raciale mais plutôt d’une appréciation au regard du comportement des touristes.

Pour être classé parmi les “bons voyageurs”, vous devez veiller au respect de la culture locale lors de votre voyage en Islande. Le pays prône par exemple l’égalité des sexes. Cela signifie qu’on n’ouvre pas les portières aux femmes et que celles-ci peuvent faire des avances aux hommes, entre autres. Plus important encore, vous devez impérativement préserver cette merveilleuse nature qui fait la fierté des Islandais. N’arrachez pas les plantes (même les mousses), ne faites pas de tas avec les blocs de pierre, ne jetez pas de pièces dans les sources naturelles…

C’est principalement à Reykjavik que vous pourrez aller à la rencontre des Islandais, notamment à travers la vie nocturne de la capitale. Les zones urbaines incluant Selfoss, Akranes et Akureyri sont également peuplées. En revanche, les régions glaciaires et les Hautes Terres islandaises sont quasiment inhabitées. Il en va de même pour une partie majoritaire du littoral nord.

Les religions pratiqués

Environ 82% des Islandais sont membres de l’Église évangélique luthérienne. Il s’agit d’une Église nationale, ce qui signifie qu’elle n’est pas dissociée de l’Etat.

5,5% des Islandais sont affiliés à des organisations religieuses qui ne sont pas officiellement reconnues.

Les fidèles des Églises libres de Reykjavik et d’Hafnarfjörður représentent 4,7% de la population.

Ceux qui n’appartiennent à aucun groupe religieux constituent 2,6% de la population.

Les catholiques représentent environ 2,4% de la population tandis que la population de confession non-chrétienne est inférieure à 1%.

Le reste de la population locale est divisé entre les religions et églises assimilées aux sectes chrétiennes.

Le brassage interethnique

Qu’ils aient acquis la nationalité islandaise ou non, de nombreux étrangers vivent à l’année sur le territoire, sans doute attiré par ses panoramas grandioses, son économie florissante et la qualité de vie. Le pays accueille ainsi près de 11 000 Polonais, environ 3 000 Danois, à peu près 2 000 Américains, près de 1 900 Suédois et une moyenne de 1 600 Allemands. Le pays accueille aussi des communautés étrangères minoritaires incluant des Philippins, des Lettons ou encore quelques 538 Français.

En parallèle, certains Islandais ont décidé de quitter leur pays natal pour s’établir à l’étranger. La Norvège est sans conteste la destination favorite des émigrants, suivie par le Danemark, la Suède et les Etats-Unis. En 2019, ces pays enregistraient respectivement 8 983, 8835, 3 612 et 6 125 Islandais. On retrouve également une faible proportion de communauté islandaise en Grèce, en Turquie, au Brésil, en France…

L’Islande est majoritairement peuplée par les originaires du pays, ce qui ne l’empêche pas d’accueillir les étrangers à bras ouvert et de les intégrer à leur quotidien dans une belle harmonie. Face aux différences d’origine, l’anglais constitue un bon compromis pour que tout le monde se comprenne.

Haut