Pour mieux apprécier son voyage en Islande, il est important de connaître son histoire. Pays du Continent européen à avoir été le plus récemment peuplé, il est passé par divers obstacles avant d’arriver à l’époque actuelle. Maladies et cataclysmes naturels se sont succédé pour rendre la vie de sa population très difficile. L’accès à l’indépendance, après les dominations norvégienne et danoise, n’était pas facile.
Le peuplement
Ce n’est que vers le IXème siècle que des Vikings ont découvert l’île. Son peuplement n’a vraiment commencé qu’en l’an 874. Ce sont des colons norvégiens, ayant fui les conflits dans leur pays, qui sont venus s’y installer. Le nom du premier habitant permanent est Ingólfr Arnarson. D’autres sources racontent qu’un certain Garðar Svavarson, Viking suédois aurait laissé son esclave Náttfari sur l’île, pour en devenir le premier habitant.
L’île était indépendante entre les Xè et XIIIè siècle, mais après, il y eu des conflits internes et elle est devenue une colonie norvégienne. Ainsi, ce pays médiéval voit sa population vivre assez paisiblement pour arriver en 1550, période où elle connait la réforme protestante et le rattachement au Danemark.
La période moderne
Avec cette domination danoise, le pays entre peu à peu dans la période moderne. Tout n’était pas facile pour les Islandais car les Danois avaient maintenu le pays sous leur joug. De plus, vers la moitié des années 1700, de nombreuses catastrophes naturelles ont frappé l’île. Il y avait les éruptions des volcans Katla, Hekla et surtout Lakagígar qui ont provoqué de gros dégâts sur l’environnement. La pauvreté a gagné la population et la famine avait sévi.
L’Islande, un nom significatif
Des Irlandais passaient par là avant les années 800 et étaient restés quelque temps, après avoir abordé sur l’île de Féroé. Il lui ont donné le nom de «Thulé». C’était avant l’arrivée des premiers habitants permanents.
Après la famille d’Ingólfr Arnarson, d’autres Viking norvégiens sont venus s’installer petit à petit sur l’île. Ainsi, Flóki Vilgerðarson, qui a choisi d’habiter au Nord-Ouest, a décidé d’appeler l’île: «Terre de glace» ! En effet, il parait qu’il venait d’y passer l’hiver le plus rigoureux de sa vie. Le nom est resté, depuis.
L’île de glace d’aujourd’hui
Dès le XVIIè siècle, le pays cheminait vers l’indépendance mais le pays a dû traverser divers problèmes avant d’y arriver. L’autonomie était octroyée par le roi du Danemark, en commençant par une constitution et une monnaie à part. Mais en même temps, des habitants migrent vers l’Amérique du Nord pour fuir des conditions de vie difficile.
C’est en 1944 que l’Islande devient une république. Séparée du Danemark en 1942, des négociations furent menées en 1943 mais l’indépendance obtenue en 1918 n’est donc vraiment effective qu’en 1944.
Il est aujourd’hui un pays qui se rattrape sur le plan économique car elle fût durement secouée par la crise financière de 2008. Elle est une terre qui attire les touristes pour la diversité de ses paysages et ses particularités climatiques.
Le tourisme
Le tourisme islandais s’est développé après 2009. Avant cela, des visiteurs venaient mais n’était pas encore aussi nombreux qu’à partir de 2010. A cette date, le chiffre a commencé à quadruplerpour atteindre plus de 2 millions de touristes en 2017 !
Jusqu’en 2008, les touristes y séjournaient surtout en été. Mais comme de nombreux touristes actuels, vous pouvez aller sur l'île été comme hiver. Les autorités locales ont fait des aménagements, et les hôteliers comme les restaurateurs ont suivi cette évolution.
Bien que la beauté sauvage des paysages vous attirera dans toute sa splendeur, Reykjavík, la Capitale ne vous décevra pas. Le tourisme a évolué suivant l’afflux des visiteurs sur chaque site devenu un incontournable. Parmi les plus célèbres figurent:
- le cercle d’or qui consiste à visiter le parc national de Þingvellir, Gullfoss et Geysir
- les piscines naturelles (chaudes) du lagon bleu
- les randonnées glaciaire et équestre
- l’observation des baleines etc…
Mais il y a également les spécialités culinaires à base de poisson ou de mouton. Vous goûterez aussi aux viandes de macareux, de requin, de baleine ou de renne.
L’histoire de l'Islande est à la fois étonnante et passionnante. En la connaissant, vous ne ferez qu’ajouter un plus à la découverte de ce pays au charme à la fois sauvage et moderne. Tout vous invite à l’évasion et au dépaysement. Les paysages y sont exceptionnels et les villes s’accommodent aux visiteurs. En été comme en hiver, cette terre volcanique, vous accueillera chaleureusement.