La Thaïlande est une destination très prisée des touristes du monde entier. Il suffit de quelques photos du pays pour comprendre qu’entre le nord sauvage, Bangkok la survoltée et le sud aux plages paradisiaques, le pays a de quoi attirer tous les regards. C’est justement parce que l’offre Thaïlande tourisme est riche qu’il convient d’en faire un tour d’horizon complet pour préparer au mieux son séjour.
Un si vaste choix de destinations
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Thaïlande :
Où aller en Thaïlande durant ses vacances puisque l’on ne pourra pas parcourir l’intégralité de ce pays, sa superficie étant équivalente à celle de la France ? Il faut tout d’abord vous demander quelles vacances vous souhaitez passer. Ou aller en Thaïlande en couple sous entend des vacances bien différentes de celles qui se font en famille. Le pays offre tant de visages différents que chacun peut y trouver son compte.
Le sud du pays, surtout sur la côte de la mer d’Andaman, c’est la partie préférée des touristes. C’est la destination parfaite pour ceux qui se demandent ou partir en Thaïlande plage. Phuket est la destination phare. Cette île abrite plusieurs stations balnéaires ainsi que des resorts des plus grandes chaînes hôtelières du monde. C’est la destination phare lorsque l’on se demande ou aller en Thaïlande en famille ? On profitera aussi des très nombreuses animations et divertissements mis en place par ces hôtels. De la boîte de nuit aux virées en bateau en passant par la plongée sous-marine, vous ne trouverez aucun moment de répit. Mieux que cela encore, ces destinations sont aussi de véritables paradis. La mer translucide, le sable blanc, cette végétation tropicale et ces incroyables rocs s’élevant en équilibre à plusieurs dizaines de mètres au dessus de l’eau offre un spectacle typique de la région et tout à fait sensationnel. Si on ajoute à cela un grand choix d’hôtels de luxe, la destination est parfaite pour un couple, en lune de miel par exemple.
Ou aller en Thaïlande, c’est aussi privilégier le nord de la Thaïlande. Il y a Bangkok à découvrir. C’est une ville fascinante qui mélange à la fois le traditionalisme de la religion bouddhiste, très présente, et la modernité d’une capitale internationale. A Bangkok, vous vous laisserez porter par l’agitation des quartiers, par les immenses marchés où goûter une délicieuse cuisine locale. Surtout, vous partirez découvrir les temples. La ville n’en manque pas, le proverbe dit qu’il y en a plus que d’églises à Rome. Vous ne les visiterez pas tous mais le Palais Royal, le Wat Phra Kaeo, le Wat Arun ou le Wat Pho, le temple du bouddha couché. Parmi les 400 temples de cette ville, ceux-là vous donneront une idée de la diversité, l’architecture des lieux mais aussi l’incroyable ferveur qui règne autour de ces piliers de la vie quotidienne.
Plus au nord, on délaisse la ville pour découvrir au contraire la jungle. Ou partir en Thaïlande ? Dans le nord bien entendu car c’est cette partie du pays où la nature est le principal trésor. De nombreuses réserves et parcs nationaux permettent d’ailleurs de protéger à la fois la nature mais aussi le règne animal. La Thaïlande est indissociable sur ce point de vue des éléphants. Ils sont très nombreux et vous allez adorer faire une balade toute une journée sur leur dos. Attention cependant à privilégier les réserves où les animaux sont bien pris en charge, ce qui n’est malheureusement pas toujours la cas. A défaut d’éléphant, le nord du parfait est idéal pour de grandes randonnées, sur une ou plusieurs journées en pleine nature. Les esprits aventuriers ne résistent pas non plus à descendre le Mékong et se confronter aux différentes cultures du nord du pays.
Une question de lieu et de temps
Avant de partir en Thaïlande, prenez tout d’abord le temps de vous interroger sur quand partir en Thaïlande ou par exemple que faire en Thaïlande en février. Les moussons, par exemple, ne se font pas en même temps en fonction de la région visitée. D’un point de vue général, du mois de novembre jusqu’à la fin de février, la période est idéal. C’est effectivement là que les températures sont les moins fortes et le taux d’humidité le plus supportable. Cela sous-entend aussi qu’il y aura plus de touristes, en particulier décembre et janvier. Il faut cependant toujours voir de façon précise la météo pour une localisation précise et en fonction de ses activités. On pratique par exemple volontiers la plongée dans la mer d’Andaman en début d’année. Si on se trouve sur la côte est, sur la façade du golfe de Thaïlande, on choisira alors la plongée entre mai à septembre car la météo y est la plus favorable.
Vous devez vous interroger aussi sur la durée de votre voyage. Que faire en Thaïlande en 10 jours ne permet pas de visiter les mêmes endroits où d’y passer autant de temps que si on se demande que faire en Thaïlande en 15 jours. Faire un trek dans la jungle du nord, partir visiter les temples de Chiang Maï au nord où se concentrer sur ceux de Bangkok, prendre quelques jours de détente à Pattaya ou partir faire une croisière sur la mer d’Andaman ou le Mekong, voilà autant de programme dont la question du temps passé sur place est primordiale. Si vous partez avec l’idée de découvrir tout le pays et pas seulement son côté bord de mer et plage, alors le choix d’un voyagiste spécialisé peut s’avérer judicieux pour visiter la Thaïlande. Il vous permettra de prendre en considération vos envies, vos possibilités et de les conjuguer avec les multiples possibilités d’activités tout aussi passionnantes les unes que les autres.
Si le pays est si apprécié depuis de nombreuses années, c’est bien que la Thaïlande a de quoi charmer tous les styles de vacanciers et de touristes. Des balades culturelles au milieu des temples en passant par le farniente sur la plage, du sport comme la plongée sous-marine à la vie animée de Bangkok, tout le monde se sentira chez soi dans ce pays si magnifique.