La Patagonie est une destination peu connue des touristes et pourtant, elle regorge d’attraits qui n’ont rien à envier à ceux des destinations les plus populaires. Il s’agit d’une région comprenant la pointe méridionale de l’Amérique sur Sud. Elle est séparée entre l'Argentine et le Chili par la Cordillère des Andes. La partie qui se trouve en Argentine est composée de steppes arides, des prairies et des déserts. De son côté, la Patagonie du Chili est connue pour ses fjords glaciaires et sa forêt tropicale tempérée. N'importe si vous optez pour un séjour Chili ou Argentine, la meilleure façon de découvrir toutes les facettes de la région est d’opter pour un circuit en Patagonie.
Découvrez nos offres pour faire un circuit en Patagonie :
Voyages passant par cette région
Les voyages Argentine présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :
5 raisons de faire un circuit voyage Patagonie
Contempler des paysages sublimes :
Un circuit Patagonie est l'opportunité de découvrir des paysages uniques, dépourvus de déformations urbaines. Les paysages montagneux marquent les habitants et les touristes par leur simplicité.
Se déconnecter du monde et de la réalité :
En Patagonie, l'accès à Internet n'est pas aussi facile ou même parfois impossible. Alors, on apprend à décrocher de ses écrans. La culture et la richesse du pays n'en sont que plus hypnotisantes !
Examiner des glaciers majestueux :
La Patagonie, c'est aussi l'occasion d'admirer des glaçons majestueux. A côté, on se sent comme une minuscule fourmi. Depuis l'eau ou depuis la terre ferme, leur immensité impressionne et subjugue.
Faire des randonnés inoubliables :
Voyager en Patagonie, c'est surtout profiter de ses paysages. Pour ce faire, il n'y a rien de mieux que des randonnées. Avec des paysages comme ceux-là, on ne peut qu'être émerveillé et se rendre compte de la beauté du monde.
Voir des animaux rares :
Guanaco, huemul, puma, colocolo... sont autant d'animaux que l'on ne connaît pas et qui nous attendent.
Les 5 incontournables du circuit Patagonie argentine 15 jours
Observation de baleines à Puerto Madryn :
Dès la mi-juin, il est possible d'admirer les baleines franches australes. A bord d'un bateau ou depuis le rivage, il est possible de voir leur silhouette se dessiner à la surface des flots.
Visite des glaciers du Parque Nationale Los Glaciares :
Le Parc national de Los Glaciares est un lieu incontournable lors de vos visites. il est composé de plusieurs lacs glaciaires et de trois glaciers remarquables. Ce spectacle gelé est époustouflant par sa beauté.
Faire une randonnée à El Chaltén :
El Chaltén est un tout petit village argentin, devenu le point de départ de toutes les randonnées pour partir découvrir le Fitz Roy, une montagne enneigée et pourvue de nombreux lacs.
Exploration de Cueva de las Manos :
Explorer la Cueva de las Manos lors de vos visites est une plongée dans l'histoire de la Patagonie. Le site archéologique permet d'en savoir plus sur la vie il y a 13 000 ans.
Visite de musée de paléontologie :
Votre circuit en Patagonie doit forcément passer par des sites magiques comme un musée de paléontologie. La Patagonie a une histoire riche et possède des vestiges exceptionnellement bien conservés.
Commencez votre itinéraire Patagonie vacances à San Carlos de Bariloche
San Carlos de Bariloche ou tout simplement Bariloche est une ville qui se trouve en Patagonie de l’Argentine. Elle propose de nombreux sites touristiques dont le Nahuel Huapi qui est un immense lac entouré par la Cordillère des Andes. Les paysages sont à couper le souffle et la ville séduit avant tout par son architecture suisse de style alpin. Sur la rue principale de Bariloche, le chocolat est omniprésent.
La cité est un excellent point de départ pour faire des randonnées dans les montagnes voisines et admirer la Région des Lacs. En parlant de randonnée, vous pouvez partir à l’assaut du fameux Refuge de Frey. Pour le rejoindre, vous traverserez les forêts tout en bénéficiant d’une superbe vue sur le lac. Votre randonnée aboutira sur le bord d’un lac de montagne orné de neige ou sur une belle plage au bord d’un lac turquoise. Le trajet peut également vous conduire au camp de base du Cerro Cathedral qui n’est autre que la montagne emblématique de la ville.
Bariloche offre également des endroits propices à l’équitation et aux balades à cheval. Vous pouvez même engager un gaucho pour vous guider dans votre aventure unique, un peu insolite. Vous flânerez dans les forêts luxuriantes, les steppes et les montagnes. Ce qui est sûr est que vous serez complètement dépaysé et vous créerez de merveilleux souvenirs qui vous accompagneront tout au long de votre vie.
Lors de votre circuit Patagonie, vous aurez également l’occasion de vous adonner au kayak sur le lac. Ce sera l’occasion rêvée pour pratiquer votre activité préférée dans un lieu lointain et complètement unique. Vous vivrez des sensations fortes que vous ne risquerez pas d’oublier. L’autre activité à ne pas rater est le VTT. Bariloche possède des sentiers en forêts qui plaisent bien aux amateurs et passionnés de randonnée à vélo.
Poursuivez votre aventure Patagonie tourisme sur la Route 40
La deuxième étape que nous vous conseillons pour votre circuit en Patagonie est le trajet de la fameuse Route 40. C’est une grande voie routière d’Argentine qui se situe à l’extrême sud de la Patagonie. En trajet, vous découvrirez les parcs nationaux emblématiques du pays ainsi que des régions touristiques à découvrir impérativement. Mesurant près de 5 000 km, c’est la route la plus longue du territoire. En clair, elle traverse une vingtaine de parcs nationaux, 18 cours d’eau et relie 27 cols andins. Le plus impressionnant est qu’elle culmine à 4 895 mètres au col Abra del Acay dans la province de Salta.
Nous vous recommandons de faire appel à MARCO VASCO, le spécialiste des circuits de luxe, afin profiter pleinement de votre voyage à travers la Patagonie. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du transport. Mais si vous planifiez de découvrir les mille et une facettes de la région sans avoir recours à un voyagiste spécialisé, notez qu’il y a le bus qui part de Bariloche tous les mardis et jeudis pour vous emmener sur la Rue 40. Selon les avis des touristes qui ont déjà essayé ce moyen de transport, il est totalement confortable et ses décors typiques sont très amusants. Le secret est de réserver pour dénicher un siège avec vue panoramique. Vous serez donc ébloui par les paysages pittoresques, les troupeaux de Guanacos qui se promènent près de la route. N’oubliez pas de faire des escales dans certaines villes pour en apprendre plus sur la culture locale. Mais pour cela, l’option la plus avantageuse est de louer une voiture tout-terrain à Bariloche. Les offres sont très diversifiées pour satisfaire tous les goûts et tous les besoins.
Prochaine étape de votre Patagonie circuits organisés : El Chaltén
Qui dit El Chaltén dit trekking de rêve sur le cerro Fitz Roy ou le cerro Chaltén. C’est une montagne qui se trouve à proximité du très calme village d’El Chaltén. Vous pouvez y profiter de la nature en faisant de la randonnée qui vous fera traverser des paysages uniques et riches. Les plus belles forêts d’arbres centenaires du monde vous y attendent. Sur votre chemin, vous rencontrerez des montagnes majestueuses, des points de vue sensationnels, ainsi que des pampas. Petit conseil : prenez du cash à Bariloche avant de partir sur le Route 40 puis, à El Chaltén. En effet, l’immense majorité des boutiques et magasins du village n’acceptent pas les cartes bancaires.
Si vous voulez parcourir le Fitz Roy, préparez-vous à faire 20 km de randonnée (10 km pour l’aller et 10 km pour le retour). Il vous faudra donc environ 12 heures pour vivre cette expérience unique. Par exemple, vous pouvez partir vers 8 h du matin pour retourner à l’hôtel vers 18 h. C’est un rythme tout à fait raisonnable qui vous permet de prendre de nombreuses photos et même de prendre le déjeuner devant le Fitz Roy.
L’autre randonnée qu’El Chaltén vous propose est le trajet Loma de Pliegue Tumbado. Il vous faudra également faire 20 km au total pour escalader et redescendre de la montagne. Une fois arrivé à Loma de Pliegue Tumbado, vous profiterez d’une vu 360° sur toute la région. Lorsque le temps est bien dégagé, il est même possible de contempler absolument tous les points d’intérêt de la zone, dont Fitz Roy, le glacier, la chaîne de montagnes et les lacs. Restez au sommet pendant au moins une heure pour tout garder en mémoire. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo.
La troisième randonnée que vous pouvez faire à El Chaltén est celle de Sorre Torre. Elle compte 16 km en tout et ne vous demandera que 6 heures de votre temps sauf si vous souhaitez marquer des pauses dans certains endroits qui vous intéressent particulièrement. Sur la montagne, vous admirerez également le glacier, le lac et des blocs de glace flottants.